Achetez un objet publicitaire éco-responsable

Acheter responsable devient aujourd’hui une nécessité en matière de développement durable. Cela se traduit par une politique d’achat basée sur des objectifs environnementaux (émission carbone, recyclage, …) et une dimension sociale.

Les bonnes pratiques pour acheter responsable se multiplient dans de nombreuses entreprises malgré de nombreux freins. En effet, comment combiner cette approche avec des contraintes budgétaires ou des objectifs contradictoires ? Avec une direction ou des fournisseurs qui ne s’impliquent pas ? Pour réussir à percer dans cette direction, il est nécessaire de communiquer et d’en faire un argument commercial. Si un achat responsable repose sur des valeurs environnementales et sociétales, son déploiement doit être économiquement viable et positif pour l’entreprise. Les prix doivent rester compétitifs et le coût complet du cycle de vie d’un produit doit être pris en compte.

Acheter responsable commence par du bon sens

Acheter responsable - Du bon sens

Acheter responsable commence par un état des lieux précis de ce dont nous avons réellement besoin. Pas besoin de dépenser pour des produits ou services qui ne sont pas utilisés ou qui sont surdimensionnés par rapport à une utilisation donnée. Par exemple, pourquoi acheter 500 objets publicitaires alors que vous n’avez que 100 clients ? Préférez également les achats qui demandent le moins d’énergie, aussi bien au moment de la fabrication qu’en fonctionnement. La mise en place de cette approche nécessite d’avoir une vue globale du cycle de vie du produit afin de déterminer son coût complet, qui prend en considération les coûts induits. Pourquoi acheter un objet publicitaire électronique, avec une durée de vie limitée et qui demande un recyclage couteux et complexe, alors qu’une papeterie du type sous-main ou calendrier permet de vous rendre aussi visible pour plus longtemps avec un recyclage complet et simple ? D’un point de vue géographique, essayez de trouver des fournisseurs locaux qui utilisent des matières premières dans un rayon le plus petit possible. Faites un choix éthique et éco-responsable en mettant le développement durable au coeur de vos achats ! Préférez les livraisons par camion plutôt que par avion : la zone Europe est assez grande pour trouver des prestataires suffisamment compétitifs.

Quels critères pour gérer une démarche d’achats responsables ?

Les critères pour bien acheter responsable
    • Que dit le guide de l’Observatoire des Achats Responsables ?

Pour bien gérer, il faut mesurer ! Et pas de bonnes mesures sans indicateurs pertinents. L’Observatoire des Achats Responsables a publié un excellent guide méthodologique sur la mise en oeuvre de ces indicateurs. Ce guide oriente les entreprises soucieuses de lancer une politique de responsabilité sociale (RSE) au sein de leur organisation. Trois grandes catégories de critères en ressortent :

    • L’environnement

Avec la mesure de la performance énergétique, la consommation d’eau, le recyclage des déchets, la diminution des déchets polluants, la réduction du CO2, la préservation de l’eau et des matières premières.

    • L’éthique sociale

Avec la prise en considération des conditions de travail, de la sécurité, de la rémunération, du travail des enfants (Droits de l’Homme et de l’Enfant).

    • L’économie

Avec le déploiement de l’économie circulaire, de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, de produits de qualité et robustes, des coûts maitrisés et compétitifs.

    • Règles et normes RSE

Proposer des achats responsables ne s’improvise pas et nécessite de répondre à un cahier des charges strict encadré par des normes. Au niveau international, la norme ISO 20400 décrit précisément les grandes lignes pour intégrer la responsabilité sociale et environnementale dans les processus d’achats. Pour le territoire français, deux analyses successives complémentaires ont été éditées pour porter une réflexion au niveau de l’organisation globale et les achats ainsi qu’une revue détaillée d’actions concrètes.

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