Anticipez les différentes étapes qui se présenteront à vous dans ce projet de cadeau d'affaires et découvrez 3 règles d’or à respecter pour l’achat de votre papeterie d'entreprise.

Anticipez et prenez votre temps

Anticipez votre projet d'objet publicitaire

Rien ne sert de courir … C’est dans la précipitation que les mauvais choix sont pris ! La patience est l’une des principales qualités dont il faut faire preuve pour effectuer les meilleurs achats. On n’achète pas des milliers de sous-main personnalisés comme on achèterait un crayon. Vous allez engager des sommes importantes, dont une partie par le biais d’un acompte : les mauvais choix ont des conséquences qui peuvent coûter très cher ! Et aucune possibilité d’annuler ou de retourner votre commande : il s’agit de produits personnalisés, donc les reprises n’existent pas. Prenez votre temps et anticipez votre projet : n’attendez pas décembre pour lancer votre projet de cadeau de fin d’année. Le mieux est de commencer début mai : vous avez tout le temps pour affiner votre visuel et étudier les différentes offres tarifaires. Si vous achetez dans la précipitation, vous avez de fortes chances d’avoir un produit qui ne corresponde pas à vos attentes et vous n’avez pas le temps de négocier. Restez concentré sur votre projet et ne soyez pas tentez par les propositions annexes que les commerciaux pourraient vous faire. Achetez ce que vous décidez d’acheter ! "Mieux vaut louper une bonne affaire que d’en faire une mauvaise !" : et pour rappel, méfiez-vous des bonnes affaires ;-)

Vérifiez le service inclus

Vérifiez le tarif

Une fois votre projet bien élaboré et plusieurs imprimeurs contactés, faites chiffrer les prix. Apportez une attention particulière aux frais annexes et aux services inclus. Au niveau du coût d’impression, vous aurez sensiblement les mêmes prix. Par contre, de quels services avez-vous besoin et sont-ils bien pris en compte dans les devis ? Un imprimeur ne fait qu’imprimer.
Avez-vous besoin d’une création graphique, d’une finition, d’un certain nombre de couleurs, d’une forme particulière, d’un colisage adapté, d’un délai de quelques jours, d’une qualité de papier hors du commun ? Ces prestations sont-elles facturées ou incluses ?
Pour faciliter votre comparaison, demandez à chaque imprimeur d’isoler sur leurs devis chaque prestation sur des lignes bien distinctes. Certains ne travaillent qu’avec des prix tout inclus : il est impossible d’analyser chaque poste de dépense mais l’avantage est qu’ils proposent des prestations clé en main où le service est de meilleur qualité. Posez des questions à vos prestataires et demandez-leur des références.
Lisez aussi les Conditions Générales de Ventes (CGV) pour détecter d’éventuelles contraintes complémentaires.