4 formats de calendriers publicitaires

Il existe quatre principaux formats de calendriers bancaires chez les fabricants : le petit  (environ  29,7×21 cm), le moyen (environ 45×35 cm), le grand (environ 55×40 cm) et le très grand (environ 65×45 cm). A noter que l’immense majorité – pour ne pas dire la totalité – des calendriers bancaires sont horizontaux c’est à dire que la grande dimension est horizontale. Cela s’explique par le sens de lecture des textes de gauche à droite. Cette règle s’applique aussi au sens de lecture de la grille calendaire. Une lecture verticale est beaucoup moins intuitive et assez déroutante.

Calendrier petit format

Calendrier petit format

Calendrier petit format

Les calendriers bancaires « petits » sont exclusivement destinés à un usage personnel, voire individuel, avec une lecture rapprochée. Ce calendrier n’est en général pas accroché au mur (ou sur une porte) pour un usage collectif puisqu’il n’est pas lisible à distance. Par contre c’est un calendrier facilement transportable dans un cartable, un porte-documents ou un dossier. En milieu professionnel il est souvent posé sur le bureau ou affiché au mur uniquement lorsque le bureau est lui-même disposé face au mur. On peut le glisser aussi  dans un agenda car il procure une vue globale du semestre (les calendriers de cette taille ne présentent pas la totalité de l’année sur une seule face). Enfin il est difficile d’écrire lisiblement sur ces calendriers; ce sont essentiellement des calendriers de consultation. Retrouvez l’ensemble de nos calendriers publicitaires petit format.

Calendrier moyen format

Calendrier moyen format

Calendrier moyen format

Les calendriers « moyens » ont une taille suffisante pour être affichés sur un support vertical (mur, porte, vitre, …) pour un usage collectif. Ils ne proposent pas la totalité de l’année sur une seule face mais plutôt 6 ou 7 mois. Du fait de leur taille limitée leur « décoration » est souvent inexistante; ce sont des calendriers sobres voire austères. Cela ne signifie pas qu’ils soient de mauvais supports publicitaires; si la personnalisation est bien conçue et agréable, elle sera forcément mise en évidence en raison de la sobriété du contour. Toutefois il est clair qu’en concurrence avec un calendrier plus grand et plus coloré, ce type de calendrier ne sera pas choisi en priorité pour être affiché au mur. Il est tout à fait possible d’écrire sur ce calendrier, les cases journalières étant suffisamment larges. Et c’est par ici pour visualiser notre gamme de calendrier moyen format.

 

 

Calendrier grand format

Calendrier grand format

Calendrier grand format

Les « grands » calendriers affichent parfois l’année entière mais plus souvent un semestre par côté. Leur taille respectable autorise des photos et une mise en situation de qualité. Il faut dire que la lisibilité de l’année complète sur une seule face est un peu juste; par contre pour l’affichage d’un semestre (ou de sept mois) il est idéal : nous vous invitons à avoir un aperçu de calendrier grand format. On constate qu’il est le modèle préféré lorsque la place disponible pour l’afficher est un peu limitée. Mais si l’espace pour l’accrochage ne manque pas il faut préférer le très grand modèle pour un budget à peine plus élevé.

Calendrier très grand format

Calendrier tres grand format

Calendrier tres grand format

Le « très grand » calendrier bancaire est le plus vendu – et de très loin – de tous les calendriers bancaires.

Il présente l’immense avantage de pouvoir présenter la totalité de l’année – voire 14 mois d’affilée – avec des cases journalières suffisamment larges pour y écrire des rendez-vous, des évènements, des congés …..  Sa grande taille en fait un outil de consultation collectif parfaitement utilisable lors de réunions. C’est un vecteur de communication idéal puisqu’il propose un vaste espace de personnalisation dans un contexte qui peut être richement illustré. Il nécessite une certaine surface d’accrochage généralement disponible dans les foyers et les lieux de travail. Enfin son rapport qualité/efficacité/prix est sans conteste le meilleur de la gamme. A privilégier donc sans hésiter et à découvrir sur la page aux calendriers très grand format.

 Les utilisateurs de calendriers bancaires remarquent parfois – et c’est à juste titre – qu’il est malaisé de supprimer des annotations manuscrites (annulations de rendez-vous par exemple) et de les remplacer par d’autres mentions.

La finition standard des calendriers est en général un léger vernis de protection qui n’est pas conçu pour les rendre effaçables. Certains fabricants proposent des calendriers dits « effaçables » qui permettent d’effacer et d’écrire sur les textes effacés. En fait ces calendriers bénéficient d’une finition spéciale (pellicule de polyéthylène ou vernis sérigraphique, ce dernier étant plus efficace) qui les rendent effaçables; il faut préciser que dans tous les cas cela suppose l’utilisation d’un feutre effaçable à sec. L’écriture au stylo ou crayon ordinaires ne sera pas correctement effaçable.