Les règles d’or pour réussir son achat de papeterie publicitaire : analyse client et étude marché

Acheter un produit de bureau ou de papeterie pour votre entreprise peut être un moment stressant dans votre vie professionnelle. Comprenez les attentes de vos clients et les tendances du marché pour proposer un article utile pour vos clients.

Tout achat de papeterie (calendrier, sous-main, stylo, carnet, ...) personnalisé comporte des risques. Pour maîtriser au mieux votre projet et votre budget mettez toutes les chances de votre côté. Suivez les 3 règles d’or que nous vous proposons pour acquérir en tout sérénité votre cadeau d’entreprise. Vous aurez affaire à de nombreux prestataires qui ont chacun leur vocabulaire et spécificité. Il est primordial pour vous de les comprendre afin de commander en toute connaissance de cause et de cadrer précisément votre budget à l’avance. Négociez lors de la phase d’avant-vente et ne signez rien avant de vous êtes mis d’accord sur un tarif ! Un dépassement budgétaire est toujours difficile à gérer dans une entreprise et s’expliquer auprès de la direction n’est jamais agréable.

Analysez les attentes de vos clients

Soyez méthodique et analysez les attentes clients

Faites preuve de méthodologie et préparez votre projet. Détaillez dans un fichier toutes les étapes à suivre.
Quel est l’objectif de ce cadeau pour vos clients ? A qui vais-je l’envoyer ? Quel budget vais-je allouer ? Quel message je souhaite transmettre ?
Cette première étape prend du temps mais il ne faut surtout pas la négliger. Cela vous fera faire des économies au moment de la signature de votre Bon A Tirer (BAT) : à chaque modification complémentaire, des coûts sont appliqués !
Si vous ne savez pas précisément ce que vous souhaitez en amont, vous perdrez beaucoup de temps au moment de la signature de ce BAT. Et le temps, c’est de l’argent ! Un BAT validé du premier coup, ce sont des frais annexes économisés.

Calez-vous sur vos clients et leurs souhaits ! N’achetez pas un cadeau qui vous ferait plaisir mais un cadeau utile et plaisant pour votre client. Analysez les comportements pour chaque cible de votre clientèle.
Offrez des objets différents pour les hommes et pour les femmes. Plus vous serez précis dans la description de vos personas plus votre cadeau sera ciblé et fera plaisir.

Etudiez les tendances du marché

Quelles sont les tendances graphiques actuelles ?

Comme pour tout marché, le secteur du graphisme évolue d’année en année pour s’adapter aux nouvelles tendances. De nouvelles couleurs, de nouvelles formes graphiques sont plébiscitées par les consommateurs et il est primordial de connaître les règles pour proposer une création graphique dans l’air du temps qui reflète la modernité. Quoi de plus contre-productif qu’un objet publicitaire déjà dépassé !
Oubliez les pseudos bonnes affaires sur les déstockages : vous pouvez être sûrs que ce sont des produits qui ne sont plus dans la tendance. Oui, vous gagnerez quelques euros à l’achat, mais vous perdrez beaucoup de crédibilité aux yeux de vos clients.
Dressez un premier bilan des combinaisons de couleurs et des photos recherchées et validez vos choix en comparant avec ce que vous observez autour de vous.

Vous avez bien cadré votre projet et analysé la situation ? Passez maintenant à l'action en anticipant et vérifiant les services inclus.