Calendrier bancaire

Un classique parmi les classiques, le calendrier bancaire est un support publicitaire de communication à succès auprès des entreprises depuis des décennies (voir plus). Son format cartonné rigide le rend indémodable et permet de faire passer des messages publicitaires toute l'année. Et ce sont les organismes bancaires qui, les premiers, l’ont personnalisé et massivement utilisé pour être visibles toute l’année auprès de leurs clients, aussi bien particuliers que professionnels. Ces supports de communication sont devenus de parfaits cadeaux d'affaires, cadeaux d'entreprise, cadeaux publicitaires, habituellement proposés par les entreprises du secteur de l'imprimerie.

Facilement accrochable à un mur, les banques, et aujourd’hui de très nombreuses sociétés, ont créé de façon unique et exclusive leurs propres calendriers avec des mises en page souvent très sobres pour les groupes bancaires, mais, grâce à l'impression en quadrichromie (impression numérique en couleurs), très colorées et originales pour les entreprises d’autres secteurs d’activité : créer un calendrier entièrement personnalisable à votre image est aujourd'hui une véritable tendance avec un recto verso à forte valeur ajoutée. Pour satisfaire ainsi les besoins de l'ensemble de nos clients nous proposons deux gammes pour choisir votre calendrier : une gamme de calendriers classiques et une autre gamme de calendriers illustrés :

Calendriers bancaires classiques

Calendrier bancaire classique

Calendriers bancaires illustrés

Calendrier bancaire illustre

Le calendrier bancaire, un support publicitaire personnalisé toujours efficace

Le calendrier bancaire est un outil de communication très efficace pour y faire figurer vos coordonnées à l’intention de vos clients et prospects. Pour l’utilisateur final auquel il est distribué c’est un outil de gestion professionnelle ou personnelle et d’emploi du temps : rendez-vous, congés, évènements importants (salons professionnels, anniversaires, …), planning de fabrication (à noter qu'il existe un modèle calendrier planning spécialement pour ce type d'usage) … etc. De plus, aujourd'hui, l'impression est en quadri donc le résultat est vite attrayant si la mise en page est effectuée par un graphiste professionnel, idéalement issu de l'industrie graphique ou ayant travaillé directement chez un imprimeur. En tant que professionnel de l'imprimerie, nous proposons au moins une maquette et un bon à tirer (mais nous effectuons autant de maquettes que nécessaires) avant chaque envoi en production d'impression et de contrecollage pour être façonné : tout est vérifié de nombreuses fois pour vous garantir une qualité irréprochable.

Votre calendrier publicitaire doit donc mettre en valeur votre personnalisation publicitaire tout en étant un support pratique pour se positionner dans le déroulé de l’année en cours.

C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un calendrier personnalisé où l’emplacement publicitaire est vaste et distinct de la grille calendaire elle-même. On doit pouvoir s’y repérer intuitivement d’un seul coup d’œil; les mois, les semaines et les jours doivent se détacher clairement. Un bon calendrier fournit aussi d’autres informations, moins essentielles peut-être mais très pratiques, telles les fêtes du jour, les durées d’ensoleillement, les zones et dates des congés scolaires. D'autres, particulièrement complets, affichent aussi les lunaisons et  les quantièmes (croissant / décroissant) des numéros de jours. Ces informations supplémentaires (indispensables pour une gestion facile du quotidien) ne doivent pas parasiter les informations de base tout en étant lisibles; c’est ici que se voit l’une des différences entre un bon calendrier bancaire et un produit quelconque.

calendrier bancaire

La taille du calendrier a aussi une grande importance: le choix dépend de l’usage qui en sera fait. Plus le calendrier est grand, plus le message publicitaire sera vue et plus il sera facile d’accéder aux informations essentielles. La taille a cependant des limites; il semble que pour les grands modèles un format d’environ 45×65 cm soit l’idéal.  Dans ce format, la grille calendaire présente l’année entière sur une seule face ( au recto ); certains calendriers parviennent même à faire figurer le dernier mois de l’année précédente et le premier mois de l’année suivante: on y trouve donc 14 mois d’affilée au recto ce qui est très pratique, car bon nombre de clients utilisent le calendrier bancaire comme sous-mains, et non comme calendrier mural. Mais à chacun de trouver son bon format : grand format pour un impact visuel important, petit format ( format a4 ou format a5) pour faciliter l'envoi par voie postale ... Les grands formats peuvent permettre une impression au recto, alors que pour les plus petits formats, l'impression est sur 2 faces (recto/verso ).

Le thème général du calendrier publicitaire doit être agréable et attirant; n’oublions pas que le calendrier est consulté en moyenne 8 fois par jour soit près de 3000 fois en une année !! Certains clients nous demandent d'insérer directement leurs photos afin d'avoir un calendrier intégralement personnalisé : tout est possible ! Son système d’accrochage doit être simple: une simple perforation convient parfaitement. Les attaches en plastique font l’affaire alors qu’il vaut mieux éviter les attaches en fil qui peuvent se défaire. A notre niveau, nous conseillons des commandes perforées.

Enfin privilégiez les calendriers qui sont protégés par un léger vernis (vous les reconnaîtrez à leur surface légèrement brillante) afin de se prémunir contre les traces de doigts et les taches éventuelles en atelier : même si c'est un produit d’intérieur, il doit durer une année par définition ! Quant à la rigidité du produit il est préférable de choisir un calendrier cartonné (par exemple du 1200 gr) mais il est possible, selon les modèles, et en particulier pour le petits formats, de choisir un calendrier semi rigide ou un calendrier souple.

D'autres types d'objets publicitaires sont également pertinents : calendrier chevalet (aussi appelé calendrier de bureau ou calendrier à spirale), bloc notes, sous-main, calendrier de poche. Cet autre support de communication est également un cadeau publicitaire pertinent pour rendre visible votre image. L'impression de ces objets promotionnels sur du papier couché est un plus pour l'utiliser comme objet promotionnel.

Le calendrier personnalisé, support préféré des banques

Les banques se sont approprié les calendriers cartonnés rigides depuis très longtemps. En effet, les banquiers eurent très rapidement besoin de rester visibles auprès de leurs clients et de pouvoir leur fournir des informations importantes quant à leur organisation. L’argent étant le sujet central de ces établissements, il était très important pour les clients d’avoir toujours accès à des informations cruciales telles que les dates de fermeture des agences, des informations sur les équivalences des différentes unités monétaires, etc.

Dans les années 60, à l’heure de l’industrialisation et de la mécanisation du monde agricole, il était indispensable, principalement pour les industriels et agriculteurs, d’investir dans du matériel coûteux et sophistiqué. Les banques étaient le passage obligé pour obtenir un emprunt et celles-ci rivalisaient d’ingéniosité pour créer des calendriers très graphiques, comme l’illustre ce calendrier bancaire du Crédit Agricole Mutuel de l’année 1958 mettant en avant ses différents services (dépôts à vue et à échéance, mise à disposition de titres et coupons, crédit individuel et collectif, mise à disposition de prêts à court et long terme).

calendrier banque

Aujourd’hui, les différents groupes bancaires proposent toujours leurs calendriers, qu’ils distribuent via leurs réseaux d’agences et leurs bureaux de change, mais ces derniers sont souvent très épurés. La bonne pratique du moment est effectivement au graphisme pur mais il est courant de voir un verso très chargé en information. Par exemple, de nombreuses banques vont imprimer des tableaux récapitulatifs synthétisant les différents taux existants (capé, fixe, maitrisable, révisable, plafonné, variable) ou bien les différents prêts et plans (épargne logement, épargne en actions, …).