Une question ? Appelez Sandra & Florence au 02 51 21 49 22
Veuillez entrer l'adresse e-mail que vous avez utilisé pour vous inscrire. Nous vous enverrons un nouveau mot de passe.
Gagnant du prix du jury > Marick MAGIN de l'ESAD de Valenciennes
Explications de Marick : "J’ai choisi de diviser les 12 mois de l’année 2023 en 6 illustrations. Elles comportent le même code couleur que l’affiche de 1923 dont il fallait s’inspirer. Dans chaque composition j’ai revisité la représentation du véhicule d’origine. Les fonds sont dans les tons bleus , le centre en jaune, et les nuages plus clairs.
Pour ce qui est de la mise en page, j’ai voulu laisser le modèle à la verticale, avec l’illustration en haut et les mois en bas. Pour une meilleure lisibilité, et une correspondance entre périodes et illustrations, je n’ai pas mis tous les mois sur une même page. Et j’ai adapté mon choix de véhicules, à la météo souvent prédite pendant ces périodes.
J’ai choisi la typo Amatic SC, car je la trouve très aérée et lisible. J’ai choisi de garder la même couleur que la typo de 1923, et je l’ai d’ailleurs utilisée pour faire mes contours dans chaque dessin. Le thème que j’ai choisi de représenter est simplement un ensemble de scènes et surtout de sorties du quotidien en fonction des mois à venir."
Gagnant du prix coup de ❤️ > Maël TUZELET de GRAFIPOLIS à Nantes
Explications de Maël : "Pour la réalisation de mon projet, j’ai repris les codes graphiques du calendrier ancien Griffon de 1923. Je l’ai remis au goût du jour en reprenant les codes graphiques d’hier mais avec des thèmes d'aujourd'hui.
J’ai repris les codes couleurs de l’affiche avec la teinte crème pour la partie basse où se trouve le calendrier ainsi que l’année 2023, mais également pour des petits motifs faisant référence à l’art déco de chaque côté du calendrier. Le titre et l’année sont eux aussi de couleur crème, or, brillant pour faire réference au style art déco avec cette couleur de matériaux précieux et raffinés. La typographie que j’ai mise s’appelle: “GATSBY”, elle se réfère bien à tous les critères de ce mouvement artistique J’ai souhaité y ajouter un titre comme sur le calendrier ancien en faisant référence à l’ambiance de l’affiche. J’y ai donc écrit "À FOND" pour faire référence au vélo qui roule. Il y a aussi une deuxième couleur qui domine mon affiche qui est le bleu, couleur très à la mode encore aujourd’hui, elle occupe la majeure partie du calendrier tout en reprenant les couleurs du calendrier initial.
J’y ai donc décidé de mettre en scène une maman avec ses enfants se promenant à la montagne sur un vélo. Je n’ai pas pris un vélo simple, j’ai décidé de choisir un vélo cargo, en mettant en avant un moyen de transport à mobilité douce ayant une empreinte carbone faible, cela participant à un acte d’éco-responsabilité vis-à-vis de la planète dans le contexte actuel de réchauffement climatique. J’ai volontairement mis des différences sur les couleurs de peau et de couleur de cheveux sur mes personnages pour représenter la diversité qui doit nous unir comme une famille comme dans notre société.
Pour le fond, j’ai disposé une montagne, avec de la verdure pour le côté touristique, ainsi que l’aspect environnement, nature qui prend de la place dans notre société. Dans le ciel nous pouvons voir des nuages gris faisant référence à un cloud numérique actuellement très à la mode, il peut tout de même avoir un effet moins réjouissant sur le public pouvant faire penser au mauvais temps, possiblement causé par le réchauffement climatique. Mon décor où la couleur bleu domine possède un aspect de grain donnant l’impression qu’il s'agit de papier ancien, cela donne donc un aspect rétro tout en gardant des thèmes d’aujourd’hui. Quant à mes personnages et mon vélo, il n’y a pas d’effets de grain, pas d’effets d’opacité ni de couleur bleuté. Cela permet à mes éléments principaux de ressortir d’avantage. J'ai souhaité reprendre les couleurs principales dans l’affiche de 1923 et ainsi les remettre sur mon calendrier de 2023 tout en les mettant au goût du jour, c’est donc pour cela que le bleu et le jaune orangé est majoritaire sur les habits de mes personnages.
Concernant le vélo, j’ai souhaité lui donner une couleur assez originale et étincelante de par la couleur rouge vif qui permet à celui-ci de ressortir de mon calendrier.
Pour finir, mon calendrier à été réalisé avec des vecteurs, que ce soit le décor en fond, tout comme le titre les éléments art déco sous l’année 2023, sans oublier bien évidemment la pièce centrale qui est le vélo cargo."