Challenge graphique Pep's Your Calendar - 2ème édition - 2023

Challenge CLOS - La participation est terminée - Retrouvez tout le détail de cette 2ème édition !

Vous êtes étudiant(e) en arts graphiques ? Ce challenge est fait pour vous !

Inspirez-vous du calendrier Griffon de 1923 et créez un calendrier pour 2023 !

Pas de limite à votre imagination ! Mettez au goût du jour, modernisez, embellissez ...

Voici le calendrier de 1923 sélectionné !

🏆 Prix coup de COEUR ❤️

500 € à GAGNER !

500 € à GAGNER !

Un gagnant sélectionné par l'ensemble des clients d'Ameline Calendrier, composés de professionnels de tous secteurs d'activités !

L'affiche pour la communication

Pour communiquer, rien de tel qu'une affiche. Voici celle que nous avons envoyée à votre école. Vous adorez ce projet et vous souhaitez le faire connaitre autour de vous ? Vous pouvez télécharger l'affiche ci-dessous et la transmettre à votre entourage. Si vous souhaitez en recevoir au format papier, n'hésitez pas à nous le demander ICI !

Documents attendus

Après vous être inscrit(e) au préalable à partir de ce lien https://forms.gle/mxfbQXsih2Q4kgVc6 nous vous invitons à nous retourner, avant le 31 décembre 2022, les 2 documents suivants :

- votre création graphique au format PDF,
- votre synthèse explicative : description de votre projet, couleurs et typos sélectionnées, ... etc.

Un exemple ?

Voici ce que cela peut donner !

Il est toujours difficile de savoir ce qui peut être attendu d'un challenge ! Nous avons donc fait le choix cette année de demander à un professionnel d'essayer cet exercice.

Nous avons ainsi proposé à Pierre-Cesca / @pampa_junior, graphiste-illustrateur à Vannes, de s'amuser à créer un calendrier pour notre gamme 2023 à partir du calendrier GRIFFON de 1923. Le thème et les couleurs sont au rendez-vous, pour un calendrier très vintage art-déco très réussi !

Je vous propose de regarder une petite vidéo qui explique un peu ce projet :

 

Les dates à retenir

-> Du 1er octobre au 31 décembre 2022 : envoi de vos créations.
-> Du 1er au 15 janvier 2023 : vote de nos clients pour le prix coup de CŒUR.
-> Le lundi 16 janvier 2023 : vote du jury pour le prix du JURY.
-> Le vendredi 20 janvier 2023 : résultats annoncés sur notre site web.

Découvrez les étudiants en arts graphiques gagnants de cette 2ème édition !

Gagnant du prix du jury > Marick MAGIN de l'ESAD de Valenciennes

Explications de Marick

"J’ai choisi de diviser les 12 mois de l’année 2023 en 6 illustrations. Elles comportent le même code couleur que l’affiche de 1923 dont il fallait s’inspirer. Dans chaque composition j’ai revisité la représentation du véhicule d’origine. Les fonds sont dans les tons bleus , le centre en jaune, et les nuages plus clairs.
Pour ce qui est de la mise en page, j’ai voulu laisser le modèle à la verticale, avec l’illustration en haut et les mois en bas. Pour une meilleure lisibilité, et une correspondance entre périodes et illustrations, je n’ai pas mis tous les mois sur une même page. Et j’ai adapté mon choix de véhicules, à la météo souvent prédite pendant ces périodes.
J’ai choisi la typo Amatic SC, car je la trouve très aérée et lisible. J’ai choisi de garder la même couleur que la typo de 1923, et je l’ai d’ailleurs utilisée pour faire mes contours dans chaque dessin. Le thème que j’ai choisi de représenter est simplement un ensemble de scènes et surtout de sorties du quotidien en fonction des mois à venir."

Commentaires du jury

"Bravo Mari!ck, avec ses dessins très soignés, il y a beaucoup de taf."
Galien

"Marick s'est totalement affranchi des codes du calendrier de 1923 tout en respectant les règles du concours. On sent bien la volonté de l'auteur d'affirmer son style graphique en nous proposant, non pas un, mais six visuels sur le thème de la mobilité. Le ton est léger, les personnages sont très sympathiques et chaque image est bien composée. Le code couleur est au rendez-vous, il fonctionne bien sur chaque dessin. L'intégration des grilles calendaires est sobre et n'empiète pas sur l'impact visuel des images. Bravo !"
Pierre Cesca

"Pour moi, le coup de coeur c’est pour Marick Magin. Le niveau est déjà très haut. Illustratrice de talent, il y a là un univers, énorme taff à récompenser !!! Dans le thème, maitrise des couleurs, les détails comme la chasse aux œufs planqués dans le nuage."
Jean-Yves Matrot

Création graphique du calendrier 2023 de Marick MAGIN de l'école ESAD à Valenciennes

Gagnant du prix coup de ❤️ > Maël TUZELET de GRAFIPOLIS à Nantes

Explications de Maël

"Pour la réalisation de mon projet, j’ai repris les codes graphiques du calendrier ancien Griffon de 1923. Je l’ai remis au goût du jour en reprenant les codes graphiques d’hier mais avec des thèmes d'aujourd'hui.
J’ai repris les codes couleurs de l’affiche avec la teinte crème pour la partie basse où se trouve le calendrier ainsi que l’année 2023, mais également pour des petits motifs faisant référence à l’art déco de chaque côté du calendrier. Le titre et l’année sont eux aussi de couleur crème, or, brillant pour faire réference au style art déco avec cette couleur de matériaux précieux et raffinés. La typographie que j’ai mise s’appelle: “GATSBY”, elle se réfère bien à tous les critères de ce mouvement artistique J’ai souhaité y ajouter un titre comme sur le calendrier ancien en faisant référence à l’ambiance de l’affiche. J’y ai donc écrit "À FOND" pour faire référence au vélo qui roule. Il y a aussi une deuxième couleur qui domine mon affiche qui est le bleu, couleur très à la mode encore aujourd’hui, elle occupe la majeure partie du calendrier tout en reprenant les couleurs du calendrier initial.
J’y ai donc décidé de mettre en scène une maman avec ses enfants se promenant à la montagne sur un vélo. Je n’ai pas pris un vélo simple, j’ai décidé de choisir un vélo cargo, en mettant en avant un moyen de transport à mobilité douce ayant une empreinte carbone faible, cela participant à un acte d’éco-responsabilité vis-à-vis de la planète dans le contexte actuel de réchauffement climatique. J’ai volontairement mis des différences sur les couleurs de peau et de couleur de cheveux sur mes personnages pour représenter la diversité qui doit nous unir comme une famille comme dans notre société.
Pour le fond, j’ai disposé une montagne, avec de la verdure pour le côté touristique, ainsi que l’aspect environnement, nature qui prend de la place dans notre société. Dans le ciel nous pouvons voir des nuages gris faisant référence à un cloud numérique actuellement très à la mode, il peut tout de même avoir un effet moins réjouissant sur le public pouvant faire penser au mauvais temps, possiblement causé par le réchauffement climatique. Mon décor où la couleur bleu domine possède un aspect de grain donnant l’impression qu’il s'agit de papier ancien, cela donne donc un aspect rétro tout en gardant des thèmes d’aujourd’hui. Quant à mes personnages et mon vélo, il n’y a pas d’effets de grain, pas d’effets d’opacité ni de couleur bleuté. Cela permet à mes éléments principaux de ressortir d’avantage. J'ai souhaité reprendre les couleurs principales dans l’affiche de 1923 et ainsi les remettre sur mon calendrier de 2023 tout en les mettant au goût du jour, c’est donc pour cela que le bleu et le jaune orangé est majoritaire sur les habits de mes personnages.
Concernant le vélo, j’ai souhaité lui donner une couleur assez originale et étincelante de par la couleur rouge vif qui permet à celui-ci de ressortir de mon calendrier.
Pour finir, mon calendrier à été réalisé avec des vecteurs, que ce soit le décor en fond, tout comme le titre les éléments art déco sous l’année 2023, sans oublier bien évidemment la pièce centrale qui est le vélo cargo."

Création graphique du calendrier 2023 de Maël TUZELET de l'école GRAFIPOLIS à Nantes